L'ordre divin

  • 2018

 

Suisse 1971: jeune mère au foyer, Nora vit dans un petit village.

Elle est appréciée de tous jusqu’au jour où elle commence à s’engager publiquement pour le droit de vote des femmes, sujet sur lequel les hommes sont censés voter en février 1971.

« Cette comédie historique montre les étapes de la lutte des Suissesses prêtes à faire la grève pour s'émanciper du Kinder, Küche, Kirche (enfants, cuisine, église) et gagner ce droit fondamental, mais aussi celui au travail et au plaisir sexuel. Modeste sur la forme mais doté d'une valeur documentaire essentielle. » — Bruno Deruisseau, Les Inrocks, 27 octobre 2017

Le tournage du film a eu lieu à Trogen et Herisau, Appenzell Rhodes-Extérieures et également en Argovie et dans le canton de Zurich.


Prix de Soleure
Prix du cinéma suisse
  • Meilleure actrice
  • Meilleur scénario
  • Meilleure performance dans un second rôle
  • Festival du film de Tribeca
Festival du film de Tribeca
  • Prix du public
  • Meilleure actrice pour une production internationale
  • Prix Nora Ephron

Petra Biondina Volpe

#Réalisatrice

Petra Biondina Volpe Réalisatrice

Scénariste et réalisatrice suisse.

Née en 1970 à Suhr, d'un père italien et d'une mère suisse elle grandit dans le canton d'Aargau en Suisse.

Scénariste et réalisatrice, Petra Volpe signe une dizaine de courts métrages avant de se consacrer à la réalisation d’œuvres de fiction...

Élève de la Haute École d'art de Zurich, elle s'installe une année à New York. De retour à Zurich, elle travaille comme monteuse pour la société américaine AVID Technology.

En 1997, elle intègre la Film Academy Konrad Wolf de Potsdam-Babelsberg afin d'étudier le scénario et la dramaturgie. Elle écrit et dirige plusieurs courts métrages primés tout au long de sa scolarité. En 2001, le court métrage Crevetten remporte le prix Action Light, récompensant les jeunes réalisateurs en devenir au Festival international du film de Locarno et est nommé comme Meilleur Film étudiant au Molodist IFF, Kyiv International Film Festival.

Le suivant Schlorkbabies an der Raststätte est lauréat d'une bourse de recherche de la Deutsche Kamerapreis en 2002.

Scénariste et réalisatrice, Petra Volpe signe une dizaine de courts métrages avant de se consacrer à la réalisation d’œuvres de fiction pour la télévision.

À la suite d'une tournée de festivals réussie, le premier film de la réalisatrice Traumland sort dans les salles de cinéma suisses au printemps 2014. Le long métrage est nommé pour quatre Swiss Film Awards la même année.

En 2015, elle participe comme scénariste à l'adaptation de Heidi sur grand écran par Alain Gsponer. Le film se positionne comme le plus grand succès suisse à l’international avec plus de 1,5 million d’entrées en Allemagne, Autriche et Suisse alémanique.

En avril 2017, la première internationale de L'Ordre divin (Die Götliche Ordnung) prend place lors du Tribeca Film Festival de New York, où la comédie dramatique est récompensée à trois reprises. Le film raconte la lutte d'un groupe de femmes en Appenzell contre le sexisme en menant publiquement une bataille pour le suffrage féminin en 1971

[ - source wikipédia - Swissfilms.ch]

  • ↓ À l'affiche

Loading